Lien d'accès rapide au menuLien d'accès rapide au contenu principalLien d'accès rapide à la rechercheLien d'accès rapide au pied de page

Le château du XVIII siècle

Classé monument historique

Isolé sur une colline dominant le bourg et la vallée de la Loire, le château de Saint Aubin est considéré comme étant le premier des "châteaux de la Loire".

Les travaux furent commandés en 1771 par Jean-Charles-Baptiste des Gallois de la Tour, alors premier président du parlement de Provence; l'architecte Edmé Verniquet en eut la responsabilité. Les travaux furent achevés en 1777

Construit en pierre de taille de couleur dorée et couvert en croupes d'ardoise, le corps principal est orné au centre de chacune des façades d'un avant-corps de trois travées, séparées par des pilastres ioniques d'ordre colossal que couronne un fronton. De chaque côté, de vastes communs en "L" sont percés par d'un haut passage voûté en plein centre, ouvrant au sud sur une terrasse qui domine le village et au nord sur la forêt.

Les communs, couverts de toits brisés, sont en blocage de pierre avec chaînes d'angle, bandeaux et encadrements de baies en briques. Un hémicycle et une allée creusées dans la colline boisée prolongent au sud cet ensemble. Au nord, des terrasses à balustrades, réunies par des chemins en pente douce, s'étagent jusqu'aux abords de la Loire.

​​​​​​​